ah le Care, la douceur, le changement sans violence sans cri en chantant et en dansant , ah les année 70 …
care définitions L’éthique care englobe davantage de concepts que celui du soin : care sous entend plutôt le verbe, l’agir de porter attention, avoir conscience , se soucier / réparer, soigner, consolider, défaire/ agir, se charger de faire, être dans la matérialisation/ corriger et adapter avec le « soigné », ensemble. le Care a permis de prendre conscience du concept ONE HEALTH EN 2000 = une approche globale une seule santé environnementale, humaine et animale ; le Vivant et l’environnement sont liés. Nous sommes des être sociaux (pour les libéraux nous sommes des individus seuls responsables et autonomes de notre vie : « tu casses tu répares ») . De ce constat, le principe décliné pour agir est la responsabilité relationnelle (contrairement au libéral qui décline une responsabilité matérielle de propriétés de biens) . LE MOT RESPONSABILITÉ EST DONC A PRÉCISER DANS NOS CONVERSATIONS. pour le care, la responsabilité et donc le justice rendue est collective avant d’être individuelle ; on s’intéresse aux groupes sociaux. Cette responsabilité relationnelle permet de mettre la vulnérabilité et la dépendance de tout le vivant au centre du projet politique, au centre des actions communes locales de proximité (logements, jardins partagés, coopération au travail) et aussi au centre des lois (loi écocide EELV, devoir de vigilance des entreprises LFI) . Pour les libéraux, la dépendance, et la vulnérabilité sont ciblés à 2 âges : petite enfance et personnes âgées .
care et environnement. le care doit affronter les obstacles sociétaux, environnementaux, les inégalités sociales économiques des territoires, des continents, du gradient nord sud , du changement climatique, des guerres etc.. Il existe aussi des différences d’approches culturelles, sémantiques. Il est donc fondamental de s’expliquer débattre : les échanges lapidaires, les décisions sur une phrase ou un mot ne peuvent que détourner des gens du chemin travaillé. Le processus du care comprend des temps perturbés de désaccord, mais les constats des inégalités, des défauts de ressources des communs devraient être une base fondatrice de reprise des conversations. les explications des émotions humaines, des mots sont indispensables aux compréhensions réciproques des groupes. Le care est un mouvement essentiellement féminin et donc maintenu invisible, marginalisé par le système dominant patriarcal, et capitaliste. Des documentaires militants, des journaux engagés dénoncent , témoignent de notre planète malade. En effet, le changement éco-féministe, d’économie plus soutenable que durable, ne peut advenir que si le plus grand nombre est dans la méthode d’un projet moral, politique intégral pour une vulnérabilité partagée, commune. Le care nous ancre dans le réel, ordinaire mais dans la limite de la gestion des moments exceptionnels, au confluent d’idées contraires ou divergentes. La confrontation d’analyses différentes pourrait être résolue par la notion de responsabilisation, priorisation et redistribution des responsabilités au lieu de chercher un rapport égalitaire ou équitable en premier : actuellement plusieurs méthodes sont proposées. les considérer toutes éviterait sûrement les impasses.
care et entreprise. Et enfin , c’est le milieu de l ‘entreprise dite « moderne » qui s’est emparé du mot, du principe en imposant le bien-être santé, la performance en aménageant des espaces de relaxation, des ateliers sportifs, en échauffant les muscles comme pour un match de sport pour un meilleur rendement, moins de maladie professionnelle. l’entreprise paternaliste qui sous le prétexte du care fusionne l’espace travail avec le temps et les espaces privés. ce qui se faisait en association avec les copains le dimanche, ce fait au travail ; le dimanche il faut consommer dans les magasins ouverts. Elle peut prévoir la livraison de panier amap, de services à domicile au bureau.
on retrouve un certain nombre de dirigeant.e.s sorties de ces écoles business school , plutôt privées. Quand l’enseignement public des écoles de sciences sociales ou politiques permet aux étudiant.e.s de manifester leur désaccord avec le système gouvernant , le pater gronde!!! le pater punit ! comme le conçoit le libéral principe de la responsabilité individuelle, de l’enrichissement familial ou clanique qui se trouve alors menacé par des paroles rebelles, par des têtes et des cœurs endurcies par la vie d’en bas.
C’est le monde de demain! sauf que le monde capitaliste en déclin ne se laisse pas faire et provoque le conflit. Le milieu de l’entreprise optimise le temps, évalue les objectifs individuels. Mais alors quelle place a la maladie , le handicap dans ces parcours de vie humaine ? le care de l’entreprise est-il réparateur alors que le medef et le gouvernement libéral depuis la loi El Komri casse le droit du travail , désorganise les services de santé au travail ou de prévention ?
C’est l’exemple du care négatif (hypocrite), qui a des effets négligeant, maltraitant.
Il ne s’agit pas de parler comme un livre, un conte à grandir : il s’agit d’être dans la vraie vie, de dépasser des conflits, des heurts inévitables.
Le conflit peut faire peur, il rappelle les rapports de domination. La reconnaissance de cette vulnérabilité fondamentale passera peut-être par une réflexion intersectionnelle : reconnaître les luttes, les confrontations croisées pour agir. il est loin le temps où l’émancipation des femmes, des jeunes se faisait par le travail, majoritairement salarié !
Il est évident que les projets politiques d’EELV et LFI sont efficaces sur le local, EELV est avant-gardiste, lanceur d’alerte depuis 30 ans sur ces sujets locaux de vivre ensemble . Mais dans un contexte d’inégalités de territoires aggravées, de conflits internationaux, de débats sociétaux opposés (racisme, répartition des richesses, protection de l’eau , des services publics…) , la méthode de suggestion, incitation, alerte ou réparation, suffit-elle à faire plier les obstacles de plus en plus grands ? Une justice mondiale qu’implique la responsabilité relationnelle globale permet elle de stopper une agressivité,une nocivité , une toxicité démultipliée sur nos vies biologiques, physiques et mentales. La 6 eme extinction des espèces a commencé depuis 2 ans, le 7 mai c’était déjà le jour de dépassement de l’équilibre écologique en France : la terre ne nous rend plus autant que nous lui prenons en France.
je m’interroge . Faut il renier ses valeurs pour contourner ces obstacles gigantesques , faut il marcher sur le programme commun de la nupes, faut il éviter une rupture radicale du système?
Une réflexion sur la vulnérabilité du Vivant ! La prise en compte, la responsabilité, le soin…
Nous n’ avons pas d’ autre choix que la rupture radicale pour éviter l’extinction !
Merci pour cet article